banniere

Origine de l’"AGAASM"

dimanche 24 juin 2007 , par Christian LECALARD

Voici un bref rappel des principales dates de la formation de l’AGAASM :

Dès octobre 1940 Jean-Baptise FOUQUET, ancien quartier-maître électricien du sous marin "O’BYRNE" , dépose à la préfecture de Marseille une déclaration de la fondation de :

"L’ASSOCIATION GENERALE AMICALE DES ANCIENS DES SOUS MARINS"

Mais sur ordre du gouvernement, celle-ci doit être dissoute à ses débuts.

En 1947, l’AGAASM  ayant reçu l’appui de l’Amiral LACAZE ancien ministre de la marine, peut constituer son bureau sous la présidence de Jean-Baptiste FOUQUET

En 1951, les statuts sont agrées par le ministre de la marine.

En 1952, l’AGAASM s’affilie à la FAMMAC, Jean-Baptiste FOUQUET se démet de sa fonction pour des raisons graves de santé. Il est remplacé provisoirement par le CC DEBEURY, puis, en 1953 le capitaine de frégate WACOGNE.

En 1954 et 1955, un annuaire est lancé. L’AGAASM compte 620 membres. Des sections sont créées à BOULOGNE, CHERBOURG, LE HAVRE, LA MEDE, MARSEILLE et NANTES. 

En 1960, une première tentative de liaison est envisagée avec les sous mariniers étrangers, puis réalisée avec succès par AUFFRAY Président de la section du HAVRE. L’espérance d’une entente internationale des sous-mariniers,est réelle. 

En 1961, le Commandant SCHNEE, Président des sous-mariniers allemands, assiste au gala annuel de l’AGAASM.

En 1962, le Commandant WACOGNE quitte la présidence nationale il est remplacé par le VAE ROSSET. Nos liaisons internationales s’affirment, quatre délégations étrangères : ALLEMAGNE, ETAT UNIS, HOLLANDE et ITALIE groupant seize personnes sont présentes à notre congrès de PARIS.

En 1963, création de trois sections nouvelles à KEMBS, LANGON et PARIS. Cette dernière section est créée pour distinguer l’activité des membres parisiens de l’activité générale de l’association.

A partir de 1964 les congrès internationaux se suivent régulièrement et sont organisés à tour de rôle par les allemands, les italiens et les français.

En 1973, les autrichiens organisent leur premier congrès à SALZBOURG, ce qui porte à quatre le nombre des nations organisatrices.

En 1988, les anglais se joignent à nous, ils nous recoivent à PORTSMOUTH.

L’AGAASM se développe, si certaines sections comme KEMBS, LANGON, BOULOGNE ont disparu, d’autres se sont créées notamment TOULON, BORDEAUX, CHAMPAGNE ARDENNES et TOURS, portant à 17 le nombre de sections.

En 1973, le VAE ROSSET quitte la présidence de l’AGAASM, il est remplacé par le CV BLANCHARD. Le VAE ROSSET décèdera, hélas l’année suivante.

Le Commandant BLANCHARD présidera notre association jusqu’à l’assemblée générale de NANTES en 1986.

Le CA FRANCOIS, devient notre président national à compter de cette date, durant 11 années il exercera avec talent cette fonction.

C’est en 1997 que le CA (2S) Jean-Marie MATHEY, prend les rênes de notre association.

En 2002, lors du congrès de CHERBOURG Jean-Marie MATHEY décide de se retirer, c’est le CA Jacques BLANC qui assure depuis cette date la direction nationale de l’AGAASM, devenue AGASM (Association générale amicale des sous mariniers), depuis le congrès de TOURS en 2005.

A ce jour, notre association compte 1680 membres répartis en 18 sections territoriales et un bureau national parisien. 

 

 

Messages

  • je suis un ancien du sna rubis, et je connais Mr le calard qui étais je crois major torpilleur. Je viens de découvrir votre association et cela m’intéresse.
    Je suis dans le 47, y-a t’il une section ? Voici mon adresse MICHEL DAMEZ 18 RUE VICTOR HUGO 47190 AIGUILLON
    06 76 74 76 08
    AMICALEMENT

    • Bonjour,
      Content de te revoir après quelques années. Les sections les plus proches de ton domicile sont :
      - la section "ARGONAUTE" couvrant la région midi-pyrénées, le président de cette section est Claude SERE rue du Béarn - 31350 BOULOGNE SUR GESSE - e-mail : c.sere@wanadoo.fr -
      - la section "SAPHIR" couvrant la région bordelaise et les landes, le président de cette section est André MABILEAU 80 route de Saint-aubin - 33160 SAINT MEDART EN JALLES - e-mail andre.mabileau@wanadoo.fr -
      Amicalement
      Christian LECALARD

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil