banniere

Cérémonie en hommage à l’équipage du sous-marin "MINERVE"

mercredi 30 janvier 2008 , par Christian LECALARD

 

Il y a 40 ans, le 27 janvier 1968, le sous-marin "MINERVE" en exercice avec un bréguet atlantic de la base de NIMES GARONS se trouve à 12 miles (22 km) dans le sud sud est du Cap sicié et établi son dernier cont act avec l’avion à 7 h 55. La météo est très mauvaise - 50/60 noeuds de vent de nord-ouest et une mer de force 5 à 6. L’exercice est écourté, et l’avion remet le cap sur sa base. Ce sera le dernier contact avec le sous-marin et ses 52 membres de l’équipage.

Quarante ans après, cet évènement est toujours présent dans notre mémoire, nous, anciens compagnons de ces hommes que nous avons cotoyés et appréciés au cours des affectations sur les bateaux noirs. 

L’association amicale des sous mariniers (AGASM) a donc organisé ces 48 heures du souvenir avec le concours de la Marine nationale et de l’ Escadrille des sous marins nucléaires d’attaque (ESNA), pour permettre aux familles des disparus de se recueillir.

Le dimanche 27 janvier 2008, nous avions rendez-vous à la porte principale de l’arsenal de TOULON, pour accueillir les familles venues de toutes les régions de France.

La visite a débuté par un instant de recueillement devant les plaques de la chapelle de l’arsenal et y déposer des fleurs. Les familles ont pu ensuite visiter le sous marin nucléaire d’attaque "LA PERLE" et se plonger pour un instant dans cet environnement si particulier qu’est la vie à bord d’un sous-marin.

Le lundi 28 janvier 2008, une cérémonie religieuse était célébrée à la cathédrale Saint-Louis de TOULON en présence des autorités civiles et militaires et des drapeaux des associations patriotiques.

Cette cérémonie empreinte de dignité et de recueillement était réhaussée par le concours d’un quatuor de cuivre de la musique des équipages de la flotte et de la chorale "Le coeur des hommes". Cet office était célébré par le Père Jean-Claude BONNEVIE aumônier de marine. 

Un repas servi au Cercle naval a réuni familles, sous-mariniers anciens et d’active. 

Portfolio

Messages

  • Bonjour Christian, c"est avec émotion que je découvre cette cérémonie à propos de nos amis disparus, je garde une pensée émue pour tous ces camarades que j’ai bien connu, pour avoir partagé à une époque la vie en commun sur ces deux bateaux.
    Transmets mes amitiés à tous mes camarades de la section rubis, et pour terminer par une note de joie, donne à Tony toutes mes amitiés ansi qu’a Hubert Boissonade avec qui nous avons partagé le cours d’electricien.
    amitiés
    à tous
    P

    • En mon nom personnel et celle de toute ma famille qu’il me soit permis de vous remercier pour cette commémoration qui nous a permis à tous de nous retrouver, de faire connaissance et de pouvoir également mettre des souvenirs sur des idées, des rêves, des images.

      Ceci permettra à ceux qui n’ont pas eu le bonheur de connaître tous ces disparus, de se dire qu’ils faisaient partie d’une grande famille et qu’ils ont surtout vécu une passion et une vocation.

      Celà les aidera a mieux appréhender le futur, au travers d’une histoire qui en ce jour de 27 janvier 2008, pour eux sera devenue en quelque sorte, malgré le temps qui passe une histoire concrète, même si elle est emplie de solennité et de receuillement.

      Se souvenir est la seule chose qui nous reste pour combattre l’oubli, alors encore une fois, pour cette journée, merci !

      Martine COUSTAL

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil