banniere

Cérémonie conjointe sous-marins Narval - Protée le jeudi 4 avril 2013

Une cérémonie s’est déroulée à 9 h le jeudi 4 avril 2013, au Monument National des Sous-Mariniers, pour un dépôt de gerbe à la mémoire des quatre victimes du sous-marin Narval 3, enlevés par une lame le 4 avril 1966 au large des Glénans, et à l’équipage du sous-marin Narval 1 disparu en 1940, victime d’un champ de mines italien au large de la Tunisie. A cette cérémonie, s’étaient associées les trois générations d’une famille britannique dont l’arrière grand-père John USHERWOOD, quartier-maître timonier, faisait partie des trois membres de l’équipe de liaison britannique disparu avec les 74 membres de l’équipage du sous-marin Protée, autour du 18 décembre 1943 au large de Cassis, victime d’un champs de mines allemand.

jeudi 4 avril 2013 , par Christian LECALARD

C’est donc une cérémonie plus importante à laquelle étaient présents :

- Madame KINGDOM, fille de John USHERWOOD,
- Une douzaine de personnes représentant les trois générations de la famille KINGDOM-USHERWOOD,
- Les attachés navals représentant la Royal Navy,
- Monsieur Michel CAMELI, adjoint au maire de TOULON,
- Une délégation de l’Escadrille des Sous-marins Nucléaires d’Attaque ( ESNA) emmenée par le capitaine de frégate CARON commandant l’équipage bleu du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Emeraude,
- Une douzaine de drapeaux des associations toulonnaises et du VAR, dont les drapeaux des sections Casabianca des Bouches du Rhône et Rubis de TOULON et du VAR de l’AGASM,
- Les présidents des sections Casabianca et Rubis accompagnés d’une forte délégation d’anciens sous-mariniers.

Les dépôts de gerbes ont été effectués par :

- Monsieur THIERY et le capitaine de frégate CARON pour le sous-marin Narval,
- Messieurs Michel CAMELI et Antoine CECCARELLI pour la section Casabianca,
- Monsieur O’DONOVAN et le capitaine de corvette EEDLE pour la Royal-Navy,
- Madame KINGDOM accompagnée de ses trois fils et quatre petits-fils pour son père disparu à bord du sous-marin Protée,
- Monsieur CASE pour son père disparu à bord du sous-marin Protée.

A suivi la sonnerie aux morts et minute de silence.

"Last Post" interprétée à la trompette par Monsieur O’DONOVAN.

Une allocution à la mémoire de leur arrière grand-père a été lue par les petits enfants de John USHERWOOD, traduite en français par Monsieur O’DONOVAN.

Le Naval Hymn chanté à capella - La Marseillaise et le God Save The Queen.

A 11 h, une cérémonie similaire s’est déroulée au rond-point du sous-marin Protée aux Sablettes sur la commune de la SEYNE SUR MER, où a été construit le sous-marin Protée, en présence de Madame LEON adjointe au maire de la commune.

Vers 11 h 30, départ vers La Ciotat où un déjeuner a été pris en commun auquel s’était joint le patron du canot de sauvetage "Tout temps" de la SNSM de La Ciotat.

Vers 14 h 30, la famille KINGDOM, des représentants des anciens sous-mariniers et attachés navals embarquaient à bord du canot de la SNSM pour se rendre à la position de l’épave du sous-marin Protée où croisait le sous-marin nucléaire d’attaque SNA Emeraude venu rendre hommage à l’équipage du sous-marin Protée. Un temps exécrable et un fort vent du sud-est, à quelque peu contrarié la cérémonie sur zone où a été jeté une gerbe.

Un grand merci à tous les participants civils et militaires qui ont permis la réalisation de cette journée faisant honneur au devoir de mémoire des nations.


Reportage photos : Francis JACQUOT - Marc DREVILLE - Henri FALGAYRAC :

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil