banniere

NARVAL - S 631

dimanche 24 mai 2020 , par Christian LECALARD

 Le sous-marin "NARVAL" - S 631 

01/12/1957 - 15/06/1983

 

 

 

ARATA Claude Vice amiral énergie 28/01/1964 - 14/09/1964
BAILLY Guy Maître principal mécanicien 1970 - 1973
BARDIN Pierre Premier maitre mécanicien 11/1976 - 01/1979
BAUZIL Claude Major commis 15/05/1962 - 31/07/1962
BLADINIERES Francis (décédé) Premier maître missilier ASM  
BULCOURT Roger Maître mécanicien 01/04/1958 - 16/05/1959
BURNET Georges Maître DEASM 01/06/1965 - 04/04/1966
CHAUVEAU Jean Premier maître radio 01/09/1955 - 01/02/1957

CONTREMOULINS Jean-Michel

(Section MINERVE)

Capitaine de vaisseau (R) 11/1976 - 11/1977 - (O4)
COUÉ Jean-Louis (section Minerve) Major electricien 1971 - 1972
CROUZET Jean-Claude (décédé) Premier maître électricien 15/07/1954 - 01/04/1956
DECOURTY Richard Maître mécanicien 1979 - 1980
DELNONDEDIEU René (décédé) Premier maître mécanicien 01/06/1955 - 12/08/1958
DREVILLE Marc  (section CASABIANCA) Quartier maître1 torpilleur 15/01/1967 - 16/06/1969
DUCOURNEAU Serge Maître principal DEASM 1968
DUTERRAGE Jean Maître principal MIASM 20/10/1970 - 15/12/1970
EVEN Gérard (section CASABIANCA) Major (R) MIASM 28/10/1971 - 20/05/1975
EVEILLÉ Michel Premier-maître Radio 10/03/1980 - 28/02/1982
FORESTIER Yves (décédé) Premier maître mécanicien

01/03/1957 - 01/12/1957

01/04/1958 - 01/04/1959

GEORGEAULT Patrick Maître principal détecteur 1980 - 1981
GRABER Raymond  (décédé) Contre amiral 03/04/1962 - 25/06/1962
GUIET Georges (décédé) Maître principal mécanicien 01/11/1955 - 21/04/1958
HAREL Jean Premier maître détecteur 24/04/1965 - 15/12/1968
HEBERT Jean Second maître mécanicien 01/1956 - 06/1957
HUVER Christian Premier maître électricien 01/12/1960 - 01/09/1962
LEBRUN Philippe Premier-maitre mécanicien 16/07/1971 - 18/02/1974
LESERT Denis Premier maître missilier ASM 28/06/1982 - 14/03/1983
MOREL Philippe (section MINERVE) (décédé) Vice amiral (2S) 18/07/1966 - 07/07/1968 Officier torpilleur
MOREL Robert Quartier maître torpilleur

01/12/1959 - 01/04/1960

01/08/1960 - 01/05/1962

NOUGUE André (décédé) Vice amiral 1956 - 1957
PIRON  Marc Maître principal électrotechnicien 20/04/1980 - 26/05/1980
POLASTRO Georges Premier maître commis 01/11/1955 - 15/06/1958
POZOLO Daniel Maître électricien 12/1967 - 12/1968
RECOUR Pierre Second maître radio

15/05/1961 - 11/06/1962

29/06/1962 - 11/01/1963

RICOUL Franck décédé) Capitaine de corvette LSM Subsistance en 1969
ROUSSE Bernard Premier maître torpilleur 01/08/1955 - 01/01/1958
ROYER Jean-Lucien (décédé) Contre amiral

05/04/1960 - 13/04/1962

Commandant

SALLES Dominique (Section MINERVE) Contre amiral 1975-1976-1977
VEAU Michel (décédé) Maître principal électricien 01/05/1963 ,- 01/08/1963
YONNET Jean-Claude Maître principal DEASM

01/01/1962 - 02/05/1963

01/03/1964 - 09/12/1965

 

Croisière "SAUNA"

Le 18 mars 1965, les sous-marins "NARVAL" et "DAUPHIN", accompagnés du bâtiment de soutien logistique "RHONE", appareillaient pour la croisière "SAUNA" qui devait les amener au-delà du cercle polaire, au contact du "PACK".

André EDME alors quartier-maître torpilleur, a rassemblé quelques documents de cette croisière de 31 jours.     

Transit des sous-marins :

 

 

Résumé de la croisière "SAUNA" :

 

 

Liste de l'équipage ayant participé à la croisière :

 

 

Premier contact avec la banquise

 

 

Le sous-marin "NARVAL" vu du BSL "RHONE" :

 

 

Le poste équipage du sous-marin "NARVAL"  :

 

 

Le poste central du sous-marin "NARVAL"  - Tableau de plongée :

 

 

 

Messages

  • Bonjour,

    Qui se souvient de la première plongée du NARVAL ?

    Il me semble qu’un document a été rédigé par ARTHUS sur ce sujet. Qui pourrait le retrouver. C’est très intéressant.

    Bien le bonjour à tous ceux qui s"en souviennent.
    J. CHAUVEAU.

  • bjr
    ancien mécanicien du sm morse, j’étais a la tournée du pole nord et, étant plongeur de bord, j’ai plongé a cet endroit

  • Pour rubrique "embarquements" :

    CONTREMOULINS Jean-Michel.
    Capitaine de Vaisseau (R).
    11/1976 à 11/1977.
    Officier en 4ème.

  • Bonjour, je n’étais pas en subsistance sur le Narval mais bien embarqué du 15/05/1962 au 31/07/1962.
    Amicalement, BAUZIL Claude

  • Bonjour je suis etonne de ne pas trouver le nom de Guyonnnet qui etait commis pour la croisiere sauna BERTHELOT que de souvenirs MERCI

  • Pour dates d’embarquement sur le Narval :
    du 18 juillet 1966 au 7 juillet 1968

    Fonction : officier torpilleur

    Cordial souvenir à tous les torpilleurs de cette époque
    Vice-Amiral (2S) Philippe Morel

    • Bonjour,

      J’étais QM2 puis QM1 torpilleur sur le Narval du 15 janvier 1967 au 16 juin 1969.

      J’ai donc participé à la 2ème mission du Narval sous les glaces en août 1967 où nous étions montés à plus de 81° Nord.
      Je crois me souvenir que c’était un record à l’époque pour un sous-marin français.
      Je possède quelques photos de cette mission, notamment le LV MOREL (maintenant amiral) essayant de ramener un gros glaçon à bord...

      Que de souvenirs !

      Amitiés à tous

      Marc DREVILLE (MP Missilier - section Casabianca)

  • parcourant votre site,je decouvre le Narval.Que de souvenirs,j’y embarquai le
    25 Mai 1955 à Cherbourg et,j’en debarquai le 16 Juillet 1959 à Lorient.
    .Je vais vous narrer ma petite histoire :
    .Plongée statique trés ordinaire,mais,
    plongée en route libre pas ordinaire du
    tout.
    .//Alerte,immersion 15 métres//rien ne
    ce passe,le Narval,imperturbable,reste
    avec le nez hors de l’eau//tout l’eau à
    l’AV //toujours rien.//tout le monde à
    l’AV//re-encore rien.Réfléchissant,je
    me suis dit//peut-étre,est-il comme moi,
    il ne sais pas nager//.Mais,enfin,il
    n’y a pas de honte à cela,mais,au moins
    qu’il nous le dise
    .Un individu se trouvant à la barre AR
    et,à qui on n’avait rien demandé,manoeu-
    vra la barre en sens inverse.Alors là....tout s’accéléra.Je m’adresse à ceux qui sont montés sur la grande roue
    à la foire du trone et qui ont,donc,subi
    cette expérience,le Narval se fut cela !!
    .On prit,aussitot,40° de pointe négative
    de telles fantaisies sont encore accep-
    tables.Mais,ce fut la suite....On prit
    30° de gite sur babord,les caisses à huile de reserve des diesels se devers-
    érent par leur dégagements d’air,se
    trouvant pourtant à une hauteur respec-
    table.Je me dis,pensant à l’énorme cath-
    édrale dont était équipé ce bateau,il
    pourrait trés bien nous arriver de mar-
    cher sur le plafond,ce qui est formel-
    lement interdit par le réglement.
    .Les ordres fusérent//AR 5 Chassez par-
    tout.La béte se calma et l’on se retrouva en surface.LE Cdt Emery,depuis
    le pont,alla voir la barre de plondée
    AR et la fit manoeuvrer et s’aperçut
    de le répétiteur d’angle de barre était
    permuté.On plongea aussitot et tout ce
    passa trés bien.
    .J’allai oublier la vidange.M’adressant à un béotien,je dirai que la vidange consiste à évacuer
    le reliquat d’eau se trouvant dans les
    ballasts aprés un retour en surface à
    l’aide des gaz d’échappement des moteurs diesels.
    .A l’ordre//disposez un moteur pour la
    vidange//on se demandait se on allait
    s’en sortir vivants.A l’ordre//vidange//
    le chef-moteur,les yeux injectés de sang
    la bave lui coulant de la bouche,se mit
    à prendre le cran de pétrole pour une
    manoeuvre de pompe Japy et,alors....les
    soupapes de sureté des 7 cylindres se
    mirent à péter,on se serait cru à l’ou-verture de la chasse au canards.Tout
    rentra dans l’ordre.Nous étions tous vivants.Mon pauvre Seveno doit encore
    en faire des cauchemars.Par la suite les
    chef-moteurs devinrent des virtuoses,
    lorsqu’il leur arrivaient de faire
    péter une soupape,ils s’en excusaient
    comme s’ils avaient roté à table.
    Vanhille jean MP mécanicien
    .

    • Bonjour, Je me souviens fort bien de cette plongée du Narval. J’étais au P.C. Radio, donc tout prêt du C.O. Je crois me souvenir que la barre AR était manoeuvrée par PICGIRARD (sous toute réserve), et c’est lui qui a demandé au Cdt de mettre la barre à zéro. C’est là que tout est parti, le nez vers le fond. Pendant que tout le matériel radio (téléphones et autres....) "dégringolait", Je revois l’I.M. PALLIX manoeuvrer les vannes de chasse avec une vitesse et une dextérité impressionnantes.Mes souvenirs sont loins, aussi il est possible que les noms m’échappent. J’étais Q/M Radio jean.chauveau@dbmail.com .

    • Bonjour,
      article intéressant, est possible de télécharger les articles au format pdf, ça serait un grand plus et pratique pour la consultation hors ligne.
      Merci d’avance

      Voir en ligne : vidange

  • bonjour a toi EDME je suis LEVEQUE Joel
    J’étais le mousse a bord du narval je sortais de l’école de manoeuvre peut-être te rappel tu que tu ma remplace au retour car je m’étais blesse a l’oeil droite suite a la grosse tempête que nous avions subit .avant de de mouiller devant stevenger pour des reparations surtou que le dauphin avait perdu son dome sonar
    il me semble sur la première photo que c’est moi a l’avant du narval
    Pour me contacter trouve mon adresse é’mail joelleveque1@sfr.fr dés que j’aurai retrouve des photos je vous les ferais parvenir

    salut a tout les sous mariniers
    cordialement

  • QM radio Didier DUFOUR embarqué sur le NARVAL de fin 63 à 66, j’ ai participé à cette fameuse croisière "sauna" et sur les photos que je découvre tous les visages me sont familiers... Qu’ es tu devenu, Pierre BLIDON ? et toi, Michel LEHMAN ? sans parler de tous ceux que je reconnais sans pouvoir mettre un nom... Quelle plongée dans le passé...
    dufourteam@gmail.com

    • Salut c’est Michel Lehmann ne possedant pas d’ordinateur pour l’instant je te répond de chez mon amie. Ton mail m’a fait plaisir je souhaiterais qu’on puise correspondre plus longuement par le biais de mon amie. Jusqu’à maintenant j’ai travaillé en mairie de lorient Dans l’attente de tes nouvelles amicalement Michel
      je te mets mon numéro de portable:0669287011

    • Bonjour à tous,
      Actuellement ,j’entreprends l’écriture
      d’un ouvrage intitulé :
      LIVRET SOUVENIR
      Epopée des sous-marins Français en Arctique du 28 avril 1964 au 20 septembre 1967.
      Je recherche des récits, documents et photos sur les missions suivantes :
      Mission Nordique du 28 avril au 16 mai 1964 SM Marsouin / Espadon / BSL Rhône
      Mission Sauna du 18 mars au 19 avril 1965
      SM Narval / Dauphin / BSL Rhône
      Mission Formative du 8 août au 20 septembre 1967
      SM Narval / HMS Olympus / BSL Rhône
      Je recherche aussi les noms des hommes
      qui ont constitués les équipage des bateaux cités ci-dessus (du matelot au commandant)
      Soyez "sympa" de me répondre
      Merci à tous.
      Henri BALDASSARI QM1 Mécanicien sur le Marsouin en 1964 2ème ESM
      Membre section Marsouin AGASM
      Marsouinade Atlantique

    • Salut les anciens du Narval et du Marsouin !! ici André PEYRE qui a navigué sur ces deux fiers batiments en qualité de DSM durant la période Avril 1962 à Mai 1964.
      J’attends de vos nouvelles !!!

    • Salut André PEYRE , Nous sommes à la recherche des anciens qui ont effectivement navigué sur le Marsouin ,dont tu as fait parti , nous sommes de la Marsouinade gérer par
      HENRI BALDASSARI,nous étions justement à ta recherche ,pourrais -tu prendre contact avec nous SVP :
      yvonjeunehomme@neuf.fr
      Amicalement
      yvon 33

    • Mr BALDASSARI, je me permet de vous écrire, car je suis à la recherche d’un certain François-Paul MAISONNEUVE, mécanicien sur un sous-marin dans les années 65-70. Je ne connais pas le nom de ce sous-marin mais il aurait été à Saint-Mandrier, Lorient et Tahiti.. Je n’ai, malheureusement, pas plus d’informations..
      Si vous pouvez m’en dire plus, je serai ravie. Peut-être le connaissez-vous.
      Merci à l’avance.
      Bonne fin de journée.

    • Pierre Blidon, bon pied bon Å“il, a trouvé ce site par hasard et serai très content de pouvoir retrouver ses compagnons et collègues du Narval. Je possède des tas de photos de cette époque et notamment de la croisière sous la banquise. J’attends vos réactions et serai heureux de renouer le contact avec vous tous.

    • Bonjour complete les infos, a l’époque j’étai patron dsm calcul avec popo et mercier le pacha etaiDelouince. Ily avait aussi Marcel Le Corre.
      A+ yoyo

    • bonjour
      ancien q/m mecano aux mouvements d eau et ayant participe a cette croisiere sauna je recherche des photos de cette memorable expedition
      merci de me contacter par mail
      jeanpaul.juge@sfr.fr

    • j’aimerai savoir si vous avez connu MICHEL FERNANDEZ il étais sur le narval je crois en 1966
      vous avez connu le restaurant
      le TOUL-DOUAR A HENNEBONT chez ALBAN
      KERVARREC a chaque permission vous vous y rendiez
      je suis sa nièce
      merci de me répondre

  • Bonjours à tous les anciens du S/M Narval

    C’est en faisant des recherhes sur le Narval que je découvert ton article
    j’ai paticipé à la croisiére sauna
    Jétais Q/M électricien mon nom Reynaud gérar
    serait heureux d’avoir des nouvelles

    gerard.reynaud01@free.fr

  • Bonjour à Tous,

    J’étais avec vous du 05.06.75 au 13.09.76

    Jean-Luc GUILLEVIN

    PM MIASM

  • pour rubrique embarquement Narval

    Jean-Louis COUÉ
    QM1 admissible électricien
    1971 - 1972

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil