banniere

Marsouinade 2014

samedi 17 mai 2014 , par Christian LECALARD

Cette année, la "Marsouinade" atlantique et l’union des 1200 tonnes ont décidé de franchir les colonnes d’hercule, et venir sur les bords de notre mare nostrum.

Le Marsouin, sous-marin de 1200 tonnes du type Narval, désarmé en 1982 était le digne descendant du Marsouin, sous-marin de 974 tonnes, qui s’évada de TOULON avec le Casabianca, le Glorieux, l’Iris et la Vénus le 27 novembre 1942 pour reprendre le combat avec les alliés.

Ce sont donc une cinquantaine de joyeux compères, attachés aux nombreux souvenirs de "Marées" vécus ensemble, que nous avons eu l’honneur de recevoir pour un pot de l’amitié, à la salle Jean-Baptiste FOUQUET, le jeudi 15 mai.

Le programme, judicieusement préparé par l’antenne toulonnaise de la "Marsouinade", Gérard DAVID, Lionel LAMBERT et Josie, comprenait des rendez-vous touristiques, gastronomiques et, historiques étalés entre le jeudi 15 mai 2014 et le samedi 17 mai 2014.

Le vendredi 16 mai 2014, nos amis ont réservé l’après-midi à un devoir de mémoire et, ont déposé une gerbe au Monument National des Sous-Mariniers, pour les membres d’équipages disparus, et conjointement, une gerbe a été déposée par Daniel CHAULIAGUET, pour le quartier-maître Roger BIONDO disparu sur l’Eurydice.

La journée du samedi 17 mai 2014, a été en partie consacrée à la visite d’un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) et un repas servi au Mess des Officiers Mariniers de l’Escadrille des Sous-Marins Nucléaires d’Attaque (ESNA).

Remercions nos amis de l’active et particulièrement, l’équipage de l’Améthyste, qui malgré l’activité importante d’entretien, ont pris le temps de faire visiter leur bord, à la cinquantaine d’Anciens Sous-Mariniers, très intéressés par les nouvelles technologies, et l’activité soutenue des SNA.

Un grand merci au Premier-Maître PILLET, président du poste des officiers mariniers et à son équipe qui ont accueilli avec beaucoup de gentillesse et de professionalisme, les convives autour d’une bonne table.

La "Marsouinade" 2014 s’est achevée par un dîner de Gala au Domaine du Coudon, "Les Gueules Cassées" à la VALETTE DU VAR.


Reportage photos : Francis JACQUOT - Christian LECALARD


Pot de l’amité Salle Jean-Baptiste FOUQUET le jeudi 15 mai 2014


Dépôt de gerbes au Monument National des Sous Mariniers le vendredi 16 mai 2014


Visite du SNA Améthyste le samedi 17 mai 2014

Messages

  • Merci à la section Agasm Rubis pour son accueil,sa générosité,sa convivialité
    pour la réussite qui à permis ces retrouvailles de la MARSOUINADE 2014 à Toulon.
    Sans oublier tout l’encadrement qui à participé en coulisse et en silence à la logistique.
    Saluons le personnel du S/M A AMETYSE qui sympatiquement nous à guidé dans la visite du S/M dans des conditions particuliéres.
    Merci à eux et officiers.
    BONNE ROUTE ET BON VENT !!!!

    yvon jeunehomme du Triumvirat 2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil