banniere

Gazette estivale de la section "RUBIS" (suite et fin)

vendredi 4 septembre 2015 , par Christian LECALARD


Le vendredi 21 août 2015, au Monument National des Sous-Mariniers, nous étions réunis pour commémorer cette triste journée du 21 août 1970 qui a vu la mort de six membres de l’équipage du sous-marin GALATEE suite à une collision avec un sous-marin sud africain.

Le Président de l’AGASM le CA Jacques BLANC et le commandant du SNA RUBIS nous avaient fait l’amitié de leur présence. Présents également :

- Dominique COLLEMANT, membre de la section Espadon du HAVRE (76),
- Jean-Claude ENAUD de la section Emeraude de SAINT NAZAIRE (44),
- Henri FALGAYRAC, porte-drapeau de la section Casabianca des BOUCHES DU RHONE.

Gerbe déposée au nom de la section Espadon par le président de l’AGASM, le commandant du sous-marin RUBIS et le représentant de la section Espadon.

Reportage photos : Francis JACQUOT



Le jeudi 27 août 2015, une délégation de la section Rubis renforcée par Jean-Claude ENAUD président de la section Emeraude et Dominique COLLEMANT de la section Espadon, étaient conviés par le commandant du SNA RUBIS, à une visite du sous-marin puis à la remise des fourragères et certificats élémentaires et supérieurs de sous-mariniers à des membres de l’équipage du sous-marin RUBIS.

C’est avec émotion que les anciens ont remis les macarons et fourragères aux membres de ce très bel équipage.

Un copieux buffet préparé avec goût, a réuni équipage et anciens dans l’évocation de la vie de sous-mariniers.
Dans son discours de bienvenue, le Commandant n’a pas manqué de rappeler l’extraordinaire saga du RUBIS mouilleur de mines et de son équipage au sein des forces navales françaises libre, et de son chien mascotte BACCHUS, qui a participé à toutes les missions de guerre, représenté ici par la peluche

Reportage photos : Francis JACQUOT



Le jeudi 3 septembre 2015, nous étions conviés par le commandant du sous-marin AMETHYSTE a assister à la prise de commandement du sous-marin EMERAUDE.

Le sous-marin AMETHYSTE, après un cycle opérationnel chargé, a besoin de subir un check-up de plusieurs mois entre les mains expertes de DCNS, alors que le sous-marin EMERAUDE est de nouveau bon pour le service. C’est pour celà que le CF A ... a quitté le commandement du sous-marin AMETHYSTEremplacé par le CF L ... qui prend le commandement du sous-marin EMERAUDE avec l’équipage rouge du sous-marin AMETHYSTE qui change donc de SNA.

Cette cérémonie ne s’est pas déroulée comme d’habitude au Monument National des Sous-Mariniers (MNSM), mais au sommet du Mont-Faron, sur le site du mémorial du débarquement en Provence. Le choix du lieu a été dicté par les dates du débarquement en provence le 15 août 1944 (opération Dragoon) et la libération de TOULON le 28 août 1944.

Le commandant quittant a procédé à une remise de décorations et de certificats de sous-mariniers avant que le capitaine de vaisseau commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA), ne fasse reconnaître le nouveau commandant et le passage de l’équipage du sous-marin AMETHYSTE rouge vers le SNA EMERAUDE.

Très belle cérémonie accompagnée par trois sonneurs du bagad de SAINT MANDRIER, en présence des familles et une quinzaine de membres de la section RUBIS de l’AGASM.

Une belle collation attendait les participants au cours de laquelle le commandant quittant a reçu de la part de l’équipage un très beau souvenir résumant le parcours de l’AMETHYSTE sous son commandement et la liste de l’équipage.

Pendant la cérémonie, l’activité opérationnelle était toujours présente et notre photographe a pu saisir le départ d’un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA).

Photos Francis JACQUOT :



Le vendredi 4 septembre 2015, à 10 h au Monument National des Sous-Mariniers c’était au tour de l’équipage rouge du SNA CASABIANCA de changer de commandant en la personne du CC Bruno L ...

- Nos amis de la section Casabianca des BOUCHES DU RHONE,
- l’AMMAC de la SEYNE SUR MER,
- un piquet d’honneur de la PMM d’AVIGNON "sous-marin casabianca",
- les familles,
- l’état major de l’Escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA),
- trois membres du bagad de SAINT MANDRIER

ont écouté le CV commandant l’ESNA, prononcer la phrase rituelle de passation de commandement.

Trois gerbes ont été déposées :

- par le CV commandant l’ESNA et un élu,
- par le commandant prenant et le président de la section Casabianca,
- par le commandant quittant et le président de la sectin RUBIS.

L’ensemble des participants étaient invités a un buffet dans l’enceinte de la Tour Royale à TOULON.

Reportage photos Francis JACQUOT :


Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil