banniere

C’est une cérémonie empreinte d’un peu d’émotion qui s’est déroulée le lundi 25 juillet 2016 dans l’enceinte du Fort de l’Eguillette, situé sur la corniche de Tamaris.

Un nouveau et dernier Commandant pour le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Rubis

lundi 25 juillet 2016 , par Christian LECALARD


Le Commandant quittant et le Commandant prenant nous avaient conviés (une quarantaine d’anciens sous-mariniers, et membres d’association à assister à cette cérémonie, ainsi que des personnalités civiles et militaires.

La période de vacances a permis à de nombreuses familles de l’équipage rouge du sous-marin Rubis a être présente pour cette cérémonie.

Le capitaine de frégate, commandant quittant a exprimé sa fierté d’avoir été à la tête d’un équipage soudé et compétent et a souhaité bonne mer et bon vent pour la suite de l’activité opérationnelle avant le retour définitif à Cherbourg de ce serviteur de la sousmarinade qui a couru les océans depuis 34 ans.

Nous étions quatre de l’équipage qui avons armé ce noble vaisseau à Cherbourg et à qui le commandant quittant nous a invité à remettre les insignes de sous-mariniers aux derniers embarqués du Rubis.

Les autorités civiles et militaires ayant l’honneur de leur remettre les fourragères de la Croix de Guerre et de Compagnon de la Libération.

Le capitaine de corvette, nouveau commandant, s’est adressé à son équipage, en remerciant le commandant quittant pour l’activité menée avec succès durant le temps de son commandement.

L’ensemble des participants a ensuite été convié au cocktail dinatoire durant lequel, le secrétaire de la section Rubis a exprimé le plaisir des relations entre le sous-marin Rubis et l’amicale et lui a remis un insigne souvenir des anciens sous-mariniers.

Comme le veut la tradition, le commandant quittant a pris place dans le canot armé par les commandants de sous-marins, Jolly Rogers du sous-marin Rubis flottant au vent.


Reportage photos : Francis JACQUOT et Nicole LECALARD

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil