banniere

Sous marin "LE HEROS"

mardi 11 janvier 2011 , par Christian LECALARD

Sous marin de 1500 tonnes construit à BREST mis en service le 12 septembre 1934. Disparu

le 7 mai 1942.

Coulé au large de DIEGO SUAREZ par avions anglais 20 

 

 

CLEMENT Paul

Premier Maître Electricien

12/10/1935 – 11/01/1940

VEZ Serge

Premier Maître Mécanicien

01/09/1938 – 01/10/1940

 

Portfolio

Messages

  • Bonjour,

    Je me permet de vous écrire,mon pére a fait parti de l’équipage du Héros entre 1937 à 1941 ou 42.QM Mécan ROTH Robert.J’ai quelques photos,il a fait parti de l’AGAASM,peut-être vous êtes vous rencontré.Pour ma part j’ai navigué sur les Agosta et 800T,entre 1976 et 1991.

    • Bonjour,
      J’etais en 1976, à Cherbourg, pour l’armement du LA PRAYA,3ème de la série des AGOSTA,et j’ai débarqué en 1979 à Toulon.Les photos du HEROS seraient enrichissantes pour le site, car ce sous marin de 1500T, a été coulé en 1942 à Diégo Suarez par des avions anglais.Si vous voulez que ces photos soient publiées,vous pouvez me les faire parvenir en fichier joint à :secrétaire@sectionrubis.fr
      Cordialement

    • Bonjour,
      Mon père a été sur le Héros pendant cette période.
      j’ai retrouvé aujourd’hui en faisant le tri dans de vielles photos de vieux négatifs de photos du Héros que je vais faire développer et vous envoyer.
      A mon tour, j’aimerais avoir des témoignages sur cette période.
      Mon père, décédé il y a 4 ans s’appelait ROGER THYEBAUT
      Mon mail : athyebaut@skynet.be

    • Bonjour , je possède d’autre photos avec des membres de l’équipage si vous êtes intéressé dites le moi.
      Thierry Roth

    • Bonsoir,
      Je suis preneur des photos du SM/HEROS avec des membres de l’équipage.
      Cordialement

      christian.lecalard@wanadoo.fr

    • Quelques éléments sur le Héros :
      Mon père m’a expliqué qu’ils ont participé à la chasse aux raiders Allemands en 1939 ert qu’il n’ont trouvé qu’un baleinier Anglais sud de l’atlantique sud mais rien d’autres.d’ailleurs celui-ci ignorai la déclaration de guerre....
      En 1940 il avait été décidé que le Héros devait participé a "l’epopée de Narwick",donc équipements pour le grand nord et à la place il fut dérouté vers Dakkar mais sans équipements coloniaux.....
      J’espère remettre la main sur le carnet de mon père qui retrace sa vie sur le Héros,je n’ai plus que des souvenirs de nos conversations et les photos .
      Le père du CDT PUTZ(GALATEE 82) à également navigué sur le Héros jusqu’en 42.Il a été CDT de l’ESMED ultérieurement.peut-être a-t-il des archives.Amicalement Thierry Roth

    • Bonjour,
      Je suis un ancien marin, ayant séjourné à Diégo-Suarez. J’ai entrepris de faire des actions auprès des familles, pour que les 23 marins du SM Héros, morts pour la France, en 1942, au large de Diégo, soient inscrits au cénotaphe de la Pointe Saint Mathieu à Plougonvelin 29217, près du monuments national des marins péris en mer. Aujourd’hui seulement 4 d’entre eux ont fait l’objet d’une inscription par les familles des disparus.
      Si quelqu’un dispose de noms et adresses des familles des autres disparus, je leur demande de me les communiquer pour action. Il s’agit de : Couchouron Pierre (département 44), Dauphin René (73), Dosne Pierre (52), Dreno André (56), Dubois Maurice (62),Durand Raoul (45),Ferber Roger, Gourmelon Pierre (29), Helias Marcel(29), Kergreis Louis (44), Linel Désiré(54), Lostetter Constant(57), Mordeglo Joseph(56), Nicolas François(29), Paris Robert(72), Pedfer Albert(76), Quillien Pierre(29), Reginato Jean, Vermeersch René(29).

    • monsieur,

      en faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur votre demande. Je suis un parent éloigné de Roger FERBER disparu dans son sous marin pendant la seconde guerre mondiale. Je vous joint une photo de mon parent, photo distribuée par la mère de Roger après l’annonce de sa disparition. Je serai heureux d’en apprendre plus sur ces évènements car les sources familiales manquent.
      Sur la photo, Roger porte le bachi du Galatee et le sous marin est la Vestale.
      Vous pouvez me joindre à l’adresse suivante : lbernard2@yahoo.fr
      Bien cordialement,
      LB

    • Dans la liste publiée par Cloarec sur ce site des disparus du sous marin Le Heros le 7 Mai 1942 se trouvent Durand Paul, Ferber Roger et Pedfer Albert. Or, ils n’auraient pas fait partie de l’équipage.
      De plus, sur la plaque du monument des Sous Mariniers à Toulon correspondant aux 19 disparus (et non 23) ces personnes ne sont pas mentionnées. En revanche, sont cités Guellaen Pierre, Ladan Joseph et Tissier Roger
      Il est donc possible qu’il y ait une erreur dans la liste publiée sur ce site.

    • Bonjour,

      je suis Franck FERBER, et Roger FERBER etait mon oncle. Mon pére (son frére) souhaiterait avoir toute les infos possible sur sa disparition, pourriez vous me contacter a l’adresse suivante :
      franckferber@orange.fr

      Par avance un tres grand merci

    • Bonjour Monsieur, Je suis la nièce d un des marins du s m HEROS,je suis donc très intéressée par votre proposition.Si vous pouvez m envoyer quelques photos j en serais très heureuse.Ma mère me parlait souvent de lui car j étais très petite lorsqu il a disparu en mer.Il s appelait René VEERMERSCH ? Il figure bien sur la photo de ce site et son nom est bien inscrit . En vous remerciant ci joint mon adresse

    • Bonjour,
      C’est avec surprise et émotions que j’ai découvert la photo de groupe de mon oncle René Vermeersch René, disparu à bord du sous marin Héros.Je l’ai connu à l’âge de 6 ans.Je possède une photo de lui en tenue de matelot ,il a été décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre à titre posthume.Je ne possède aucune autre information concernant sa tragique disparition. Vous pouvez me contacter par mail si vous le désire.
      M TRIVIDIC 15/11/2012

    • Bonjour,
      Toutes ces photos sont issues de l’album de mon père,sans aucun commentaire,hormi la date et le lieu.Pour la disparition du Héros je n’ai que la version des livres.Seul M.PUTZ pourrait vous renseigner son père si trouvais lors de la disparition de celui-ci.Mon père étant à terre à ce momment là.
      Cordialement C Roth

    • Bonjour,
      mon père, José Monsaingeon, était officier à bord du Héros le 5 mai 42. Après son décès, en 1965, ma mère a reçu la visite du Cdt Putz père, également jeune officier du Héros ce jour-là, qui nous a raconté le drame du 5 mai. Je ne m’en souviens pas, et j’aimerais beaucoup retrouver le fils du Cdt Putz. Quelqu’un a-t-il ses coordonnées ?
      Cordialement
      Antoine Monsaingeon
      amonsaingeon@cls.fr
      06 86 43 82 66

      Voir en ligne : Sous-marin Le Héros

    • Bonjour, je suis également preneur de photos du Héros. Mon père était officier à bord lors de l’attaque du 5 mai 42.
      Cordialement
      Antoine Monsaingeon
      amonsaingoen@cls.fr

    • Bonjour,
      Le fils du Cdt PUTZ est officier de marine il a été Cdt du SMD Galatée puis de l’Esmed.Peut être est il encore d’active ?.
      Cordialement C Roth

    • Je suis l’amiral Hubert Putz, fils de l’officier en 3ème du Héros lorsqu’il a été coulé à Madagascar.
      Je possède les souvenirs de mon père (format Word). On peut me les demander :
      hubertputz@gmail.com

    • Mon père, Maurice PUTZ, était officier en 3ème du Héros lorsqu’il a été coulé au large de Diego-Suarez. Il a rédigé des souvenirs de cette période. je suis disposé à les envoyer (format Word) à ceux qui m’en feront la demande.
      hubertputz@gmail.com
      CA Hubert Putz, ancien commandant de la Galatée (1881-82) et du Redoutable bleu (1988-90)

    • bonjour,

      je suis Franck FERBER, fils de André FERBER (frère de Roger FERBER), pouvez vous m’envoyer des photos sur mon adresse mail ?
      mon père serait vraiment touché

      je vous remercie

      cordialement

    • Monsieur,

      je suis Franck FERBER, neveu de Roger FERBER. mon père, André FERBER a besoin de savoir si son frère fait partie des 23 disparus.

      mon adresse mail, franckferber@orange.fr.

      dans l’attente de vous lire

      cordialement

    • Dreno andre Émile est le frère de mon grand père ( dreno leon louis marie )

      celine.dumas@dbmail.com

  • mon pére etait un rescapé du Héros,il est décedé a l’age de87 ans en 2009 ,j’ai en ma possesion un journal de bord avec des photos d’equipage et un recit,heures pour heures,au moment de la disparition du sous marin.Il a été aussi sur l’escorteur l’effronté voyage a casablanca-gibraltar 39-45 si cela vous interesse je vous donne mon adresse mail toy8006@orange .fr cordialement mr Jousset Bernard

  • bonjour,je me présente je suis le neveux du marins yvars louis avant la deuxieme guerre mondiale il a servi sur le montcalm ensuite il a repris du service au rbfm 2DB ou il a connue hermann maurer et jean pierre koenig qui on coulée avec le sm"le héros"herman maurer et décédée en janvier de cet année il etait quartier maitre electricien sur le "héros" le quartier maitre jp koenig etait mecanicien il vie toujours a villejuif je recherche entres autres la bande de bachis du héros et du montcalm ?et des photos du héros dans l’attente d’une réponse salutations cordiales a vous gilbert......

  • Dreno andre Émile, matelot du héros, il n avait que 21 ans , il était le frère de mon grand père que je n ai pas connu.

    il fait parti de la liste des disparus et il figure 

    je n ai aucunes photos , mon père dreno claude ne en 1944 n a pas connu son oncle mort lors du naufrage .

    Je vous remercie de vos partages par avance : celine.dumas@dbmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil